lundi, mars 26, 2007

Décerné le prix 2007 de l'Otan pour la science


Le prix de l'association de la Science de l'OTAN pour 2007 a été attribué à deux scientifiques du Kazakhstan et du Royaume-Uni pour l'excellente collaboration dans le projet de paix Science OTAN .
Pendant la cérémonie de récompense, tenue aux sièges ,à Bruxelles,de l'OTAN,le 22 mars,le professeur Mukash Burkitbayev de Kazakhstan et le professeur Nick Priest du Royaume-Uni ont reçu le prix 2007 pour leur projet coopératif évaluant la contamination radioactive à l'emplacement d'essai nucléaire à Semipalatinsk, au Kazakhstan.
Le prix a été présenté aux gagnants par , l'Ambassadeur Minuto Rizzo de l'OTAN, qui s'est dirigé à la valeur de ce projet comme bon exemple de l'excellence dans la coopération pour laquelle le prix est attribué.
Le laboratoire radiologique de haute qualité qui a été installé sous ce projet à l'université nationale kazakh de Farabi d'Al dans Almaty, fournit au pays des possibilités nécessaires pour analyser des risques de rayonnement. Le professeur Burkitbayev etle professeur Priest ont travaillé ensemble extrêmement bien en conduisant une activité exigeante.Chacun se dirige vers le haut d'une équipe de scientifiques qui ont travaillé ensemble étroitement en conduisant la recherche. Le projet de l'OTAN a été une aide en établissant et en augmentant ces équipes au Royaume-Uni et Kazakhstan et en les rendant plus efficaces, en vue d'établir un réseau international. Le prix se compose d'une concession €10,000 à chacun des gagnants pour soutenir leurs autres recherches, accompagné dun certificat officiel etd' un trophée en cristal spécial.

Aucun commentaire: